La vie Communale

Le blason de Saint Berthevin-la-Tannière a été composé par MOLINIER Jean-Claude et adopté le 25 octobre 1999. Il se décrit ainsi :

"Parti de gueules à une aigle éployée d'argent armée et becquée d'or et d'argent à un lion de sable courronné, armée et lampassée de gueules. Au chef de sable à un lion issant d'argent."

COMMUNE DE SAINT BERTHEVIN-LA-TANNIERE

TOPONYMIE :

Le nom est d'origine chrétienne faisant référence à Berthevin, martyr mayennais suivi du nom d'une ancienne commune fusionnée : La Tannière. Cela permet de différencier Saint Berthevin-la-Tannière des autres Saint Berthevin de France.

EXPLICATIONS :

L'aigle blanc sur fond rouge est la reprise du blason du Seigneur de Mégaudais, Seigneur de Saint Berthevin. Son blason exact est "de gueules à l'aigle éployée d'argent armée et becquée d'or". La reprise intégrale du blason de seigneur étant interdite pour les communes, il suffit de reprendre un ou plusieurs éléments et de les intégrer dans un dessin plus large pour respecter les règles.

L'argent avec le lion rappelle le Seigneur de Nos, Seigneur de La Tannière. Son blason exact est " d'argent au lion de sable couronné, armé et lampassé de gueules". La remarque concernant la reprise intégrale du blason de famille est valable ici aussi.

Le chef rappelle le blason du Seigneur des Vaux qui a possédé les deux villages. Son blason exact "coupé de sable et d'argent à un lion de l'un dans l'autre". Ici aussi la remarque sur la reprise du blason seigneurial est  valable.

Les ornements représent du blé pour rappeler la présence d'une agriculture prospère.

La couronne de tour est le symbole échu aux communes.

Actualités

Aucune actualité